Raymond Vérité (1922-2012)

Publié le par ps outreau

Raymond Vérité est né le 9 novembre 1922 à Outreau, au hameau de Manihen, dans le café de ses parents, rue Pierre Curie. Il est le 3e fils d'une famille de six enfants. Son père, Occide Vérité (1889-1951), est cordonnier. Sa mère tient le café, acheté en 1919.

Plus tard, il fonde, avec son frère Maurice, la société de transport Vérité Frères à Condette. En 1941, il rencontre Jeannine, qui devient son épouse. quelques temps plus tard, il est envoyé en Allemagne, alors qu'il s'apprète à devenir père. Lorsqu'il revient, sa fille a 16 mois. 

 

43 ans au service de la commune

Raymond Vérité entre au conseil municipal d'Outreau le 21 septembre 1952. En effet, suite à la démission de René Mathou, maire d'Outreau depuis 1948, et de deux membres du conseil municipal, des élections partielles sont organisées en vue du remplacement des trois démissionnaires et de deux conseillers municipaux décédés en cours de mandat, dont Occide, le père de Raymond (1). En 1959, le Maire Raymond Splingard le nomme adjoint chargé de l'Animation, fonction qu'il occupe jusqu'en 1971.

De 1971 à 1983, il devient adjoint chargé des Travaux.

En 1983, Jean- Marie François, qui vient de succéder à Raymond Splingard, le choisit comme Premier adjoint. Son expérience et sa compétence l'amène à être désigné comme délégué de la commune aux syndicats intercommunaux pour l'aménagement de la ZAC du Mont-Soleil, pour la construction de la piscine Le Portel-Outreau, pour le SIVOM, où il est membre de la commission mixte des transport.

Il est vice-président du Comité Local pour le Développement d'Outreau (CLDO) et de la Société d'Aménagement et de Développement Economique d'Outreau (SADEO).

En plus de ses fonctions municipales, il est membre des sociétés musicales populaires de l'arrondissement et du comité du colis de Noël des personnes âgées d'Outreau.

Ces activité municipales et sociales lui ont valu l'attribution de la médaille d'argent communale et départementale (1976), médaille de vermeil (1987), médaille d'or départementale et régionale des collectivités locales, et surtout le grade de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite, distinction obtenue au titre du Ministère de l'Intérieur et qui lui fut remise par M. Michel Delebarre, Ministre du Travail, le 16 novembre 1985. Ancien délégué départemental de l'Education Nationale, il est fait Chevalier des Palmes académiques en 1979 et reçoit la médaille d'or de la Ligue de l'Enseignement et de l'Education Permanente.

En 1995, lorsqu'il quitte le conseil municipal, Jean-Marie François le nomme Adjoint honoraire au Maire d'Outreau. 

 

"Le Maire de Manihen"

Raymond Vérité est une figure incontournable du hameau de Manihen, quartier populaire, autour de ses aciéries, les APO. Adjoint, il tient une permanence, une fois par semaine, à la mairie annexe de Manihen. Il est, durant de nombreuses années, Président de l'Amical Edouard Vaillant. Il en était le Président d'Honneur.

 

Raymond Vérité prononçant un discours près du Monument aux Morts d'Outreau

 

(1) Lors de l'élection d'un maire, le conseil municipal doit être au complet

 

Sources : Sébastien Chochois et Pascal Bernard (Site de Pascal Bernard)

Publié dans ps.outreau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article