Thérèse Guilbert, maire, répond à Daniel Gest

Publié le par ps outreau

- « M. Gest fait une curieuse analyse d'un budget communal en se targant d'être un spécialiste des finances locales.

Alors que Monsieur le receveur percepteur nous a présenté en juillet 2013 le bilan financier 2008-2012 nous avons obtenu la note de 19,70 sur 20 pour la qualité de nos comptes ! Et des félicitations pour notre bonne gestion !

Gest parle de la dette communale. Bien sûr, la commune emprunte comme toutes les communes actives et comme beaucoup de citoyens l'un pour acheter une maison ou l'autre une voiture. Mais la dette d'Outreau est bien en dessous de la moyenne régionale ou nationale Cette bonne gestion a permis à la collectivité d'investir plus de 24 millions d'euros sur ce mandat sans augmenter sa dette et sans augmenter la pression fiscale (je rappelle : pas d'augmentation des taxes d'habitation et taxes foncières depuis 5 années) M. Gest fait référence au montant important du poste fêtes et cérémonies toujours sur la période 2010. Ce poste comptable porte un nom trompeur, il peut faire penser au lecteur ignorant que la commune dépense l'argent du contribuable dans des banquets et agapes coûteux.

Ce poste englobe en réalité l'ensemble des dépenses liées aux manifestations sportives, culturelles, intergénérationnelles, manifestations et représentations de spectacles pour les enfants des écoles M. Gest oublie aussi de faire référence aux recettes assimilées à ce poste, car un grand nombre de spectacles notamment en matière culturelle font l'objet d'un subventionnement par le Département.Mais peut être M. Gest pense t-il que l'ensemble de la population et notamment les plus âgés n'ont pas droit ni accès aux activités culturelles, sportives et conviviales.

M. Gest évoque la sécurité. Là aussi, les propos relèvent d'une vision plus que tronquée de la réalité. La ville d'Outreau a été une des premières communes de l'agglomération à se doter d'une police municipale.

La ville dispose ainsi de 5 fonctionnaires policiers et non 3. Un sixième est en cours de recrutement. Ces fonctionnaires sont déjà équipés d'armes de 6ème catégorie sous la forme de bâton tonfa, et de gaz lacrymogène . M. Gest évoque la mise en place de la vidéo protection, qui est déjà installée sur la ville et qui se développe selon les besoins (ainsi en février installation d'une vidéo protection sur la salle du Mont Soleil). Cette vidéo protection reste coûteuse, réglementée par la Préfecture et sûrement pas financée à 70% !

En ce qui concerne les temps d'activités périscolaires, là aussi beaucoup de choses à dire.La commune s'est engagée avec courage et par conviction à la mise en place de ces temps péri- scolaires dès la rentrée 2013. L'ensemble des services municipaux participent à une offre de service de qualité avec des professionnels reconnus et diplômés. Alors perdre des enfants dans les bus , quelle mascarade ! D'ailleurs aucun enfant ne prend le bus dans le cadre des activités péri scolaires. Mais il est vrai que M. Gest ne connait pas notre commune puisqu'il n'est Outrelois que depuis octobre 2013 (obligation incontournable pour se présenter aux élections municipales).

C'est donc décidément avec tristesse que je lis les propos d'un homme qui dit connaître parfaitement cette ville et la préoccupation des Outrelois alors qu'il est résident depuis peu. Mais M. Gest n'est surement pas à une contradiction près ».

 

La Semaine dans le Boulonnais, 29 janvier 2014

Publié dans ps.outreau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article